Tutoriel : Faire des boots avec Elzza
Parce que nos membres ont du talent et qu'ils aiment vous aider, Elzza vous propose cette semaine un superbe tutoriel sur la façon de réaliser les boots de notre Rey (Star Wars VIII) adorée !
" Bonjour !
Je vous avais proposé un article sur les étapes de la modification de mes boots pour Rey et suite à vos retours le voici ! 🙂
Je vous laisse le lien de quelques vidéos pas mal que j'ai trouvé en faisant mes recherches:
- https://www.youtube.com/watch?v=cKToyRCuZV4
- https://www.youtube.com/watch?v=n5c8gMGRqKI
Et le making-of des originales : https://www.youtube.com/watch?v=HlheyHQsECM
Pour mes bottes j'ai utilisé : 50cm de tissu gris foncé ( c'est généralement le minimum qu'on vous propose à la coupe), les restes de simili cuir que j'avais utilisé pour la ceinture de Rey, des lacets, de la peinture, du scotch épais pour le patron, de la colle blanche, un pistolet à colle pour les retouches, et bien sur de quoi coudre.
Les pièces E à I sont faites à l'oeil et sont des bandes de 2cm de large.
Tout d'abord je suis partie d'une paire de boots d'occasion type UGG (voir en haut à gauche de l'article). Celles-ci je les ai trouvées sur Vinted, d'ailleurs je vous recommande vivement ce site lorsque vous cherchez des chaussures de cosplay car c'est de la seconde main, vous avez beaucoup de choix et ça ne vous coûtera pas un bras. Ensuite j'ai commencé par découdre les coutures latérales pour que la botte puisse s'ouvrir en deux puis j'ai coupé la fausse fourrure qui dépassait (ci-contre).
1 - Pour réaliser le patron de la botte j'ai utilisé la bonne vieille méthode du scotch (voir ci-dessous). On commence par recouvrir une des deux bottes avec un scotch ( le mien était transparent donc malheureusement il ne ressort pas vraiment sur les photos
2 - Une fois que la botte est entièrement recouverte je dessine les découpes que souhaite obtenir, ici j'ai plus ou moins repassé les coutures des chaussures.
3 - Il ne reste plus qu'à décoller le patron de la botte et le reproduire sur du papier pour y voir plus clair !
4 - Je découpe le patron obtenu dans le tissu, pensez bien à mettre des crans au milieu de vos pièces, vous gagnerez du temps pour les assembler correctement.
5 - On épingle les pièces entre elles (ici j'ai bien travaillé séparément sur l'avant et l'arrière de la botte, je n'ai pas eu à coudre les côtés)
6 - On passe ensuite les pièces à la machine.
7 - C'est maintenant que ça devient un peu plus technique, pour réaliser la boucle à l'arrière de la botte j'ai coupé deux pièces dans mon simili cuir (1 & 2 qui correspondent respectivement à G et H sur le schéma des pièces plus haut).
8 - J'ai ensuite cousu les deux pièces envers contre envers à la machine. (Petit conseil : pensez à utiliser un pied de machine en Teflon pour permettre au simili cuir de glisser plus facilement, si vous n'en avez pas vous pouvez toujours mettre un morceau de papier de soie sous votre pied pour éviter que ça coince.
9 - Ensuite j'ai rabattu la pièce 1 sur la pièce 2 (voir schéma).
10 - J'ai cousu mon simili comme sur les pointillés.
11 - Une petit photo du résultat une fois que tout est cousu.
12 - Maintenant on passe sur la bande à l'arrière de la chaussure (E) et on commence par doubler la partie entourée en bleu car c'est ce qui va dépasser lorsque tout sera cousu.
13 - J'en ai profité pour récupérer une chute et j'ai cousu sur le haut de la bande (E + F).
14 - Photo du résultat obtenu
15 - Ensuite j'ai cousu ma bande à la pièce correspondant à l'arrière de la chaussure (C) en faisant bien attention à être au milieu et à laisser dépasser l'extrémité doublée.
16 - Couture à la machine
17 - Ensuite On va venir coudre la partie réalisé en 11 en prenant bien d'avoir une continuité entre les bandes E et H.
22 - (pardon je me suis un peu trompée dans l'ordre pour cette étape) On va coudre des boucles en simili cuir (I) sur les côtés de la botte, elles permettront de relier le lacet entre l'avant et l'arrière. Il s'agit de simples bandes de 2 cm de large que j'ai coupé à l'oeil puis que j'ai cousu comme sur les pointillés.
18 - On peut maintenant commencer à coller le tissu à la botte en partant du milieu devant jusqu'aux extrémités de la botte.
19 - Même procédé pour l'arrière, j'ai cependant cousu à la main le haut de la botte.
20 - Laissez sécher ( vous pouvez faire quelques retouches au pistolet à colle par le suite si certaines parties ont une fâcheuse tendance à se décoller, mais attention à ne pas trop en abuser pour garder un résultat propre)
21 - On coupe les surplus de couture qui dépassent.
23 - Une des étapes que je préfère ! La peinture ! Il n'y a rien de mieux pour donner un effet usé et authentique. Ici j'ai travaillé avec une acrylique brun foncé que j'ai appliqué grossièrement au pinceau puis que j'ai estompé avec une chute de tissu. (Je n'ai volontairement pas directement peint avec du noir, le contraste aurait été trop fort et beaucoup moins naturel qu'avec le brun foncé)
24 - 25 - A gauche après et à droite avant la peinture
26 - Ici j'ai également teinté mes vieux lacets au thé noir.
Et voilà c'est fini ! J'espère que cet article vous à intéressé et/ou vous a inspiré pour vos prochains projets. "
Retrouvez Elzza sur sa page Facebook en cliquant ici