Création du cosplay d'Ellia de Summoners War
Aujourd'hui notre membre Cos'me Sven propose un petit article pour parler de la fabrication de son cosplay : Ellia du jeu mobile Summoners War !
Les matériaux
Voile de coton (tissus récupéré)
Biais couleur cuivre
Peinture acrylique simple et iridescente (Blanc, blanc iridescent et cuivre)
Peinture pour tissus argentée
Colle néoprène (résistant à la chaleur)
Flexipaint (pour des pièces qui ne craquent pas !)
Matière première de l'armure, la mousse EVA ! Ici sont utilisées des dalles de piscine (parfait pour les budgets étudiants mais assez faible qualité)
Pistolet à colle, décapeur thermique et dremel, le trio gagnant !
Le plastron
J'ai utilisé la méthode cellophane afin de faire le patron du plastron. Je découpe le patron en 2 parties : le tronc et la poitrine. Les deux parties sont ensuite découpées en 4 afin de bien former les courbes. Tous les morceaux de parton sont reportés sur la mousse puis assemblées ensemble avec de la colle néoprène.
Une fois la construction de la base terminée, j'ai ajouté les détails : bandes, reliefs, fentes ... Les jointures et les détails c'est bien sympa, mais il y a des défauts ! Pour combler trous et imperfections, j'ai utilisé de l'enduit universel pour maison. Une fois sec, il faut le poncer un petit peu et ... tada !! Plus de trous ! J'ai ensuite appliqué ma sous-couche préférée : le flexipaint.
Pour la peinture j'ai utilisé de l'acrylique simple pour le blanc. La couleur un peu cuivrée est un mélange d'acrylique blanc platine (iridescente) et d'acrylique cuivre.
Note :
Le patron est réalisé avec la méthode du cellophane. Vous ne connaissez pas ? Mais si, c'est la méthode qui consiste à s'enrouler entièrement de cellophane puis se recouvrir de scotch ... comment ça c'est bizarre ? Cette technique est très efficace car elle permet d'avoir très vite et pour pas cher un patron sur mesure. On peut également dessiner sur le scotch afin de se donner une idée de la coupe et du placement des détails.
Les jambes
J'ai réutilisé la méthode cellophane afin de faire le patron des jambes. En enlevant le cellophane scotché de la jambe, on se retrouve avec un cylindre. Il faut alors couper en bande en suivant les courbes afin de se retrouver avec des bandes les plus plates possibles. Le patron terminé, il est reporté sur la mousse. Les bandes de mousse sont ensuite collées ensemble avec de la colle néoprène.
Pour la fermeture, j'ai choisi une fermeture éclair invisible d'environ 40 cm. Je la colle par-dessus, permettant ainsi la bonne continuité de la forme de la pièce. La fermeture éclair est solide, propre, discrète et très pratique : un zip et la pièce est en place ! Sur les jambes sont fixées les genouillères avec cette fois-ci de la colle chaude.
Note : Si vous choisissez de mettre une fermeture éclair pour fermer votre armure, faites attention à bien choisir votre sous-couche ! Une fermeture éclair nécessite une sous-couche flexible, qui ne fera pas craquer votre pièce au moindre mouvement ou pression.
Les gants
Le patron est réalisé à main levé sur du papier. J'ai posé ma main et tracé les contours. Simple et efficace !
Pour le tissu, j'ai acheté un t-shirt noir au secours populaire. En faisant ça je paye moins cher mais je fais également une bonne action pour l'association !
Je reporte le patron sur mon tissu et couds le tout à la machine avec un point zig-zag.
La perruque
La wig a été achetée sur aliexpress à 14€. Pour lisser une wig assez fragile, on fait chauffer le fer à lisser puis on l'éteint. Une fois un peu moins chaud, on peut lisser les cheveux sans risquer de déformer la perruque.
Pour être plus fidèle au personnage, j'ai dû raccourcir la perruque. Armée de mes ciseaux, j'ai coupé une mèche de la taille souhaitée puis j'ai coupé le reste des cheveux en prenant la première mèche comme exemple.
Pour faire tenir la pièce d'armure sur la perruque, j'ai utilisé des aimants puissants. Je conseille d'utiliser les aimants neodyne.
Note : Votre wig est emmêlée ou abîmée à force de la porter ? Il est temps de lui donner un coup de neuf ! Il y a plusieurs méthodes pour nettoyer et démêler une wig, je vais vous donner les plus simples :
1- Remplir un seau d'eau et de soupline puis y plonger sa wig. Attendre quelques heures, la sortir et la démêler !
2- Se munir d'un spray démêlant pour crin de cheval et asperger la wig, effet garantie ! (Attention à ne pas trop vaporiser votre sol sous peine de transformer votre pièce en patinoire)
L'épée
Le patron de l'épée a été réalisé à main levée au crayon gris et avec une règle.
La base de l'épée est faite en carton (les grands calendriers promotionnels) pour avoir une base solide mais légère J'ai ensuite ajouté plusieurs couches de mousse pour donner du volume. Le manche est en bois (manche à balais).
Vient ensuite l'étape de ponçage ! Armée de ma dremel, j'ai poncé les bords de l'épée afin de la rendre plus fine et réelle.
Une fois la mousse poncée, on peut remarquer quelques défauts et petits trous. Pour les combler et avoir un rendu 100% lisse et sans petite imperfection, j'applique de l'enduit. Une fois ce dernier sec, je le ponce délicatement jusqu'à avoir une surface qui me convient.
Pour la sous-couche, j'ai opté pour de la colle à bois. Cette dernière est plutôt pratique pour les armes car elle permet de bien durcir la surface, rendant l'épée très solide ! Après la sous-couche, j'ai appliqué une couche de peinture acrylique blanche pour mieux faire ressortir les couleurs. Pour les joyaux j'ai décidé de ne pas en faire en résine, mais de les peindre directement en trompe l'œil par simple curiosité :)
Divers
Le col est la partie la plus complexe de ce cosplay et pourtant c'est celle qu'on voit le moins. En effet, c'est une pièce maîtresse qui porte la cape et les épaules. Le patron est fait à main levé à l'aide d'un mannequin. La base est en mousse. J'ai ensuite ajouté par-dessus du tissu des deux côtés puis je l'ai peint avec de la peinture spécial tissus.
Pour créer une épaulière de ce style : reporter deux fois le patron sur la mousse et puis coller les deux morceaux entre eux. Pour donner une belle forme ronde, c'est tout un jeu de décapeur thermique ! Il suffit de bien chauffer la partie à arrondir puis se munir d'une surface ronde (un bol, une boule en plastique, un genou ...) pour s'en servir de mise en forme.
Le reste des pièces est fait exactement comme les précédentes. Tout est fait en mousse et les patrons sont réalisés à la main. Chaque détail est poncé puis chauffé au décapeur thermique (afin de fermer le plus possible les ports de la mousse pour une meilleure surface lors de la sous-couche et la peinture). Toutes les pièces sont sous-couchées avec du flexipaint puis peintes à l'acrylique.
BONUS - Quelques petits tips pour la création d'armure :
1- Favorisez la colle néoprène à la colle chaude. Cette dernière va se décoller lors du passage du décapeur thermique.
2- N'hésitez pas à recouvrir tous les petits trous et les petits défauts avec votre enduit, le résultat sera d'autant plus lisse !
3- Ne sous-estimez JAMAIS l'étape patronage. Plus votre patron est propre et clair, plus votre pièce le sera également !
Merci d'avoir lu cette présentation !
Vous pouvez retrouver ses autres créations sur les réseaux sociaux : @cosmesven :)
Crédit photo : Shashin Studio, Maire Loic, Kaeru's World et Les photos de Riri