Création du costume de Shinobu de Demon Slayer

18/04/2023

Notre membre Lowna_cosplay vous propose aujourd'hui un article sur la réalisation de son costume de Shinobu, personnage de l'univers de Demon Slayer !


Les matériaux

Pour la partie couture du costume :

Pour la partie craft des accessoires :

Il vous faudra également vous munir d'outils comme un décapeur thermique et une ponceuse (dremel de mon côté), ainsi qu'une machine à coudre.

Les patrons

Pour l'épée et le fourreau, j'ai utilisé le patron de Sylph Cosplay ! Concernant l'uniforme, il a été réalisé à l'aide du patron de Dressy Talk.

Pour le haori, j'ai réalisé le patron à l'aide d'un haori Shinobu déjà acheté, qui me servait de maillot de bain ! Pour les chaussettes au niveau des mollets, j'ai utilisé la technique du cellophane et du scotch que j'expliquerai un peu plus en détails par la suite. Enfin, le patron de l'épingle papillon dans les cheveux a été réalisé à l'aide d'une image de papillon sur google, que j'ai rapporté en taille réelle !

Ainsi… passons aux choses sérieuses !


L'uniforme : la veste

J'ai commencé dans un premier temps à reporter le patron sur mon tissu afin de faire une première découpe, puis j'ai surjeté toutes mes pièces afin que mon tissu ne s'effiloche pas. N'ayant pas de surjeteuse, j'ai utilisé le point zigzag de ma machine à coudre, tout autour de mes différentes pièces.

La première étape a été la réalisation de la fausse poche passepoilée, qui se trouve sur le devant de la veste, à l'aide d'un tutoriel. J'ai dessiné la zone où ma poche devait être, puis j'ai découpé mes petites bandes de tissus blancs afin de les coudre comment expliquer sur le tutoriel (que vous pourrez retrouver sans soucis sur YouTube). De mon côté, j'ai décidé de ne pas faire de véritable poche derrière, car je savais que j'allais en avoir des grandes dans le pantalon et cela me suffisait. Ainsi, j'ai donc refermé l'ouverture entre les deux bandes à la main, à la toute fin !

Puis, je suis passée aux manches. La veste a un effet de "chemise rentrée". Même idée que pour la fausse poche passepoilée, j'ai regardé un tutoriel que vous pourrez retrouver sur YouTube. C'est une question de pliage et de repliage… simple, mais efficace !

Passons à l'assemblage ! Avant, arrière, manches… col ! Le col était assez particulier à poser, j'ai donc demandé à une autre membre (@justvio) de m'aider, étant encore néophyte en couture ! Après avoir assembler la partie blanche avec la partie noir, il fallait surpiquer la partie blanche afin de faire l'effet que l'on peut voir sur les uniformes de l'univers. Détail certes, mais pas des moindres !

Puis on passe au kanji ! A l'aide d'une image sur internet et une finalisation de l'emblème par @justvio, nous avons découpé le Kanji sur du vinyle thermocollant puis nous avons repassé sur le tissu à l'endroit où je le souhaitais. Avec la chaleur, le vinyle vient se coller au tissu et… tadam !

Plus qu'à faire les finitions, c'est-à-dire la pose de la doublure, les boutonnières et la mise en place des boutons, la fermeture de la fausse poche passepoilée… et la veste est terminée !

L'uniforme : le pantalon

De la même façon que la veste, j'ai reporté mon patron sur mon tissu et j'ai surjeté toutes mes pièces.

Par la suite, j'ai réalisé des plis symétriques, que j'ai repassé puis cousu sur quelques centimètres près de la ceinture du pantalon afin que les plis restent en place. J'ai également réalisé de grandes poches qui ne se voient pas grâce à l'amplitude du pantalon !

J'ai assemblé mes pièces puis je me suis concentrée sur la réalisation de la ceinture. J'ai fait des petits passants blancs que j'ai assemblé en même temps que la ceinture au pantalon.

Petites finitions, mise en place des élastiques dans la ceinture et aux chevilles pour les ourlets… et l'uniforme est terminé !

Le haori et les chaussettes

Comme évoqué plus haut, j'ai reporté la dimension d'un haori Shinobu acheté qui me servait en maillot de bain sur mon tissu. Pour les chaussettes, j'ai utilisé la technique du cellophane et du scotch : j'ai enroulé mon mollet de cellophane et de scotch de peintre et j'ai dessiné dessus la forme pour avoir un patron sur mesure ! Attention à ne pas oublier les marges de couture lorsque vous reportez votre patron sur votre tissu !

Une fois mes pièces de tissu découpées, surjetées et assemblées (sauf les manches), il est temps de passer à la peinture ! Pour se faire, j'ai mis toutes mes pièces… à l'eau ! Il est très important que tout votre tissu soit complètement mouillé, car si ce n'est pas le cas, lorsque vous allez déposer votre peinture diluée dessus, la peinture va s'étaler n'importe comment !

Donc, une fois mon tissu complètement trempé, je me munis d'un bout d'éponge et de différents verres que je vais remplir d'eau. Je vais mettre quelques gouttes de peintures à tissu dans ces différents verres d'eau, jusqu'à avoir la couleur que je souhaite. Il faut partir du principe que puisque la peinture est diluée, la couleur ressortira pastel une fois séchée.

Au bout de quelques jours de séchage, je peux enfin m'attaquer à la peinture des motifs. J'attrape ma peinture à tissus noire et blanche et c'est parti pour faire tous les dessins… à la main ! D'abord la grande bande noire, en laissant des formes rondes à l'intérieur. Puis les traits. Et enfin, le remplissage des formes rondes en blanc. La patience est le plus grand allié de cette étape !

Une fois cette étape terminée, il suffit d'assembler les pièces et la doublure et de réaliser les dernières finitions (petit nœud papillon pour les chaussettes, maintien de la doublure avec des points à la main et crantage du col pour le haori…).

L'épingle papillon

En partant d'une image de Google que j'ai imprimé en taille réelle, j'ai reporté ce format sur de la mousse eva 5 mm. Puis, j'ai reporté uniquement le haut des ailes du papillon sur de la mousse 2 mm, deux fois. Cette astuce permet de faire un effet d'épaisseur sur le haut des ailes et un effet de finesse sur le bas des ailes, comme on peut l'observer sur les références. J'ai collé le tout avec de la néoprène, j'ai poncé, et j'ai sous-couché avec du Flexbond !

Une fois le papillon poncé et sous-couché, place à la peinture ! Je l'ai d'abord peint entièrement en blanc, puis j'ai progressivement rajouté les motifs avec les couleurs respectives.

Une fois la peinture terminée et séchée, j'ai collé avec de la superglue deux barrettes au centre, pour que le papillon puisse s'accrocher parfaitement à la perruque sans risque de chutes au moindre mouvement ! Les barrettes ne se verront pas, cachées par les cheveux.

Le katana

J'ai reporté les pièces du patron sur ma mousse Eva 5mm pour la base du katana, et sur de la mousse 2mm pour les détails. J'ai fait une petite incision entre les bouts de la lame et du manche afin de pouvoir mettre à l'intérieur ma tige d'aluminium. C'est ce qui permettra à l'épée de rester droite, car sans ce support, la mousse étant légère, la lame sera beaucoup trop molle et ample à chaque mouvement.

Une fois la base terminée, assemblée, poncée et décapée (étape importante pour que la peinture adhère bien à la mousse!!), place à la peinture ! J'ai donc peint les différentes zones du katana petit à petit, puis une fois terminée j'ai utilisé du biais de coton vert pour venir réaliser le tressage sur le manche (vous pouvez trouver des tutos sur youtube très simples à comprendre !). N'hésitez pas à mettre des points de colle sur les côtés afin que le tressage ne bouge pas avec le temps !

Pour les finitions, j'ai dessiné les différents kanji avec un posca blanc et j'ai réalisé des petits ombrages en noyant de la peinture acrylique noire dans de l'eau, en l'appliquant à l'endroit où je souhaitais l'ombre et en nettoyant avec un chiffon rapidement ensuite. Cela donne un petit reflet noir, cela sali aussi un peu l'argenté ce qui rend le tout un peu plus réaliste !

Le fourreau

Même principe que pour le katana concernant le patron et la mousse eva 5 et 2 mm.

Une fois assemblé à l'aide de la colle néoprène, j'ai pu attaquer la peinture en commençant par la base blanche, puis j'ai peint les bordures et le détail central en orange avant de venir appliquer la cire à dorer par dessus.

L'intérêt d'utiliser une peinture orange avant la cire à dorer permet de contrôler l'intensité de votre couleur dorée ! Si vous la souhaitez très claire, l'orange pourra permettre à votre couleur or de ressortir très nettement. Au contraire, si vous souhaitez que votre or soit moins intense, peut-être même plus "sale", une base marron peut être une solution !


Merci d'avoir lu cet article ! 

Vous pouvez retrouver ses autres créations sur les réseaux sociaux : @lowna_cosplay 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à la contacter :)

Crédits photos : @rantanplan_photo @riri_lvl ; @krysthal_live @floconsdelys